Restauration de vitrail à Dissay près de Poitiers
Sous la direction de Frédéric PIVET, les Ateliers verre jade situés à Morthemer près de Poitiers participent au grand chantier de restauration et d’aménagement en établissement d’hôtellerie de luxe du Château de Dissay dans la Vienne. Il date du 15e siècle et fut construit par Pierre d’Amboise.
Les 68 panneaux des fenêtres de vitreries géométriques du XIXème et XXème ont été restaurés (remises en plomb ponctuelles, consolidation générale des réseaux de plomb, remplacement des verres cassés ou lacunaires).
La moitié a déjà été posée sur l’aile ouest.
Ensuite, le chantier s’est poursuivit avec la dépose des 18 panneaux du début du 16e siècle de la grande galerie nord. Leur étude sanitaire et historique est en cours, en collaboration avec le Corpus Vitrearum et sous la direction de la conservation régionale des monuments historiques.
Les opérations de conservation-restauration des ces panneaux seront la prochaine étape.
Ces vitraux ont été restaurés et remontés au 19e siècle dans les impostes de ces baies. Considérés comme des éléments des vitraux de la collégiale du château aujourd’hui disparue, cette restauration permettra de préciser leur datation et leur origine.