Les ateliers verre jade sous la direction de Sandrine JADOT-PIVET ont effectué des restaurations et des campagnes de conservation préventive sur les décors mobiles de théâtres à l’italienne: Versailles, Châtellerault (86), Barbezieux (16).
Les décors mobiles des théâtres à l’italienne sont des peintures à la colle (peintures à l’eau) sur toiles et châssis ou sur toile libre pour ce qui concerne les rideaux de scène. Il s’agit donc d’un travail spécifique et délicat compte tenu du nombre et des dimensions des oeuvres auxquels s’ajoutent une technologie qui confère à ces oeuvres une grande fragilité (manipulations, sensibilité à l’eau, …).
De plus, dans le cas de Barbezieux ou de Châtellerault, les décors sont destinés à être présentés sur scène lors de représentations. Il faut penser les interventions non pas dans un cadre muséal mais comme intégrant le patrimoine « vivant ».
2016
Décors mobiles du Théâtre de la Reine datant du 18e
Temple de Minerve, Frères Slodtz, 1754
Château de Versailles (78)
Groupement de spécialistes de la restauration des décors
2015
Manteaux d’arlequin datant 19e, du Théâtre Blossac de Châtellerault
Communauté d’Agglomération de Châtellerault
2013
- Deux ensembles (Forêt et Intérieur gris et rouge) de 16 décors mobiles de l’ancien théâtre de Châtellerault (86) datant du 19e
CAPC de Châtellerault (86)
Classés Monuments Historiques au titre au titre d’objet
- Marcel Jambon, Rideau d’avant scène, 1904 ( ?), 414 X 563 cm
Barbezieux-Saint-Hilaire (16)
Inscrit MH